14/03/2022 - COVID-19 Information pratique / La MAH applique les mesures gouvernementales. Le PASS VACCINAL - PASS SANITAIRE n'est plus exigé et le port du masque se maintient pour les personnes le souhaitant - La Maison reste ouverte avec des consignes d'hygiène très précises.
Le contenu

Ateliers de cuisine Crétoise à la MAH avec la Ligue contre le Cancer

Jeudi 17 mars, la MAH et e Comité de Côte-d’Or de la Ligue contre le cancer ont signé une convention de partenariat pour la mise en place d’ateliers culinaires

Dans un souci de prévention primaire ou secondaire contre les cancers au travers de la nutrition, et au vu des résultats des recherches du Professeur Norbert Latruffe, Vice-Président du Comité de Côte-d’Or de la Ligue contre le cancer en charge de la Recherche sur ce thème, la Ligue lance des ateliers culinaires autour des bienfaits de la cuisine méditerranéenne à la Maison d’Accueil Hospitalière.

Une nutrition adaptée pour lutter contre les cancers

En complément de ses actions de prévention dans les écoles primaires sur différentes thématiques dont le bien manger par une nutrition saine et équilibrée (mais également le bien dormir, se protéger du soleil, faire de l’activité physique), le Comité de Côte-d’Or de la Ligue contre le cancer propose maintenant un atelier cuisine, nutrition et santé pour adultes.

Les objectifs visés sont bien définis :

  • Il s’agit dans un premier temps de sensibiliser des personnes malades en rémission ou guéries à une prévention nutritionnelle secondaire par une alimentation dédiée
  • et dans un second temps, proposer à des volontaires, une prévention primaire contre le cancer.

Les actions de la Ligue en matière de prévention et d’aide aux personnes malades par une sensibilisation à une bonne hygiène alimentaire a déjà fait ses preuves pour un maintien en bonne santé et par une lutte contre la dénutrition atteignant fréquemment les patients porteurs de pathologies lourdes.

Aussi seront déclinés des stages périodiques d’une demie journée ouverts à un groupe de 10 personnes pour la Ligue, bénéficiaires des activités de soins de support proposées, et de deux résidents de la MAH suivant des soins contre le cancer.

Le programme de cette action sera le suivant :

  • Une conférence donnée par un(e) nutritionniste au choix du Comité sera suivie le midi par la préparation d’un repas piloté par un(e) chef(fe) choisi par le Comité de Côte-d’Or de la ligue contre le cancer.
  • Le repas sera ensuite pris en commun dans la salle de restauration de la MAH. Un débriefing en début d’après-midi sera alors proposé

Le 1er atelier  prévu le 05 avril 2022 avec le chef Jean-Pierre Billoux – Ancien chef retraité du Pré aux Clercs et de bien d’autres établissements de renommée affiche déjà complet.

Les inscriptions pour les résidents de la MAH se font auprès de Monsieur Jouini.


Focus Santé sur le Professeur Norbert Latruffe, Vice-Président du Comité de Côte-d’Or de la Ligue contre le cancer en charge de la Recherche, promeut le bénéfice santé de la cuisine méditerranéenne -ou crétoise

Ses objectifs sont de faire connaître le bénéfice santé de la cuisine méditerranéenne (ou crétoise), cuisine reconnue empiriquement depuis des millénaires et démontrée scientifiquement pour un maintien en bonne santé, en particulier prévenir des pathologies comme les maladies vasculaires, certains cancers (sein, colon, prostate) et favoriser la longévité.

Biochimiste et auteur de « Vin, Nutrition Méditerranéenne et Santé en 2017 » et de « Vignes et vins magiques et éternels » paru en 2018 – Professeur Émérite à l’Université de Bourgogne, Dijon – Chercheur bénévole au laboratoire de Biochimie métabolique et nutritionnelle du Centre de recherche Inserm de l’Université de Bourgogne.


Pourquoi à la Maison d’Accueil Hospitalière ?

  • La MAH est partenaire de la Ligue contre le cancer 21 depuis plus de 7 ans.
  • La MAH est sensible à tous les sujets liés à la prévention de pathologies telles que les cancers et héberge des résidents-patients soignés dans les établissements de soins ainsi que leurs accompagnants. Dans ce cadre, cet atelier pourrait être ouvert à quelques Résidents Patients.
  • La MAH a les équipements pour recevoir un groupe de 12 personnes, inscrites par la Ligue, pour des conférences et un atelier culinaire dans sa cuisine équipée.

Voir le s discours lors de la siganture : https://www.youtube.com/watch?v=HQyjAROKirk


Toutes nos actualités