Information pratique / Coronavirus - Notre Maison est restée ouverte avec des consignes d'hygiène très précises. Aujourd'hui, les réservations doivent être faites par téléphone et les arrivées se font à tout moment de la journée ou de la nuit. Par ailleurs les départs s’effectuent durant les heures administratives 9h-17h. Le port du masque est obligatoire à la Maison d’Accueil Hospitalière (non fourni) et des consignes très précises sont appliquées pour votre sécurité. Les documents d’admission à la MAH (attestation carte vitale et avis d’imposition) peuvent être adressés, au préalable de l’arrivée, par mail à accueil@mahdijon.fr pour un traitement immédiat et pour éviter tout contact prolongé. Nous mettons tout en oeuvre pour vous accompagner et vous protéger.
Le contenu

Tarifs 2020-2021

M. Henri Mazué, Président de la Maison d’Accueil Hospitalière, répond à nos questions sur la politique tarifaire 2020-2021 de l’association.

  • Comment sont fixés les tarifs de la Maison d’Accueil Hospitalière Dijon Bourgogne ?

HM : « Les tarifs des nuitées de la Maison d’Accueil Hospitalière sont fixés annuellement par son Conseil d’Administration. Celui-ci a été saisi de cette question au cours de sa séance du 12 juin. Il s’est positionné.

Depuis sa création en 2000 et la proposition d’un hébergement (actuellement 58 chambres), notre structure associative s’est attachée à proposer des tarifs suffisamment attractifs, tout en assurant la pérennité de son fonctionnement, pour que chaque famille ayant un proche hospitalisé dans un établissement de l’agglomération, chaque patient et chaque aidant, soient en mesure d’y avoir recours. »

 

  • Quels sont les tarifs pratiqués aujourd’hui pour un hébergement ?

HM : « Quatre tarifs sont pratiqués pour les ressortissants de régimes conventionnés (cas du régime général notamment). Ils sont liés aux revenus des résidents.

      • Pour une personne il est de 36 euros (petit déjeuner compris) pour le tarif le plus élevé,
      • 29 et 20 euros pour les tarifs intermédiaires
      • et 11 euros pour le tarif le plus bas (ce tarif concerne plus du 50 % de nos facturations)
      • la 2ème personne étant dans la même chambre bénéficie toujours du tarif à 11 euros
      • les enfants de moins de 5 ans sont hébergés gratuitement

La qualité de l’hébergement et de l’accompagnement est pour autant totalement identique quel que soit ce tarif.

Les très nombreux retours de nos résidents traduisent une réelle satisfaction quant aux conditions de cet accueil. »

 

  • Comment intervient l’assurance maladie dans votre politique tarifaire ?

HM : « L’assurance maladie, via le fonds d’action sociale permet d’établir cette dégressivité, bien que son intervention ne couvre pas les charges qui sont les nôtres pour les trois tarifs pour lesquels elle apporte sa contribution : mais sans sa participation nous ne serions pas en mesure de maintenir ce niveau tarifaire.

Depuis 2018 ces tarifs n’ont pas évolué et de très gros efforts gestionnaires sont consentis afin de les maintenir à un niveau acceptable. »

 

  • Qu’en sera-t-il pour la fin 2020 et 2021 ?

HM : « Une approche purement comptable aurait dû nous conduire à décider une augmentation dès 2020 en raison des pertes considérables liées à la crise sanitaire et donc à une baisse importante de fréquentation.

En fait, il n’en est rien, ni pour le 2ème semestre 2020 ni pour 2021.

L’ensemble des tarifs est et sera maintenu pour la 4ème année consécutive.

Malgré le manque à gagner très conséquent, qui va impacter sérieusement nos résultats 2020, il ne nous a en effet pas semblé opportun d’ajouter des difficultés à nos résidents qui, pour bon nombre d’entre eux, sont et seront également économiquement touchés.

Plus que jamais, nous restons solidaires de nos résidents et maintenons fermement nos missions et nos valeurs humaines. »

Propos recueillis par Sandrine Bourgeois, Chargée de communication MAH Dijon.


Toutes nos actualités