29/10/2020 - Information pratique / COVID-19 - LA MAISON RESTE OUVERTE avec des consignes d'hygiène très précises. Voir les informations dans Actualités En savoir plus
Le contenu

La MAH à la rencontre des jeunes du Pélé Vélo 2021

La Maison d’Accueil Hospitalière à la rencontre des jeunes du Pélé Vélo 2021

Le Pélé Vélo est organisé par l’Association JOIE et SOLEIL.
Monsieur Mazué, Président, M. Jouini, Maître de Maison et Mme Bourgeois, Chargée de communication et des Partenariats ont été reçu mercredi 7 juillet à l’église de à Savigny-le-Sec, par le Père Agustin, pour la cinquième édition des Pélés Vélo.
Ce fut l’occasion de faire connaître la Maison à des jeunes gens, visiblement très intéressés et touchés par les missions de la MAH.
Les deux associations sont en relation depuis maintenant cinq ans.

L’idée de l’association

L’association JOIE et SOLEIL, en lien avec la pastorale des jeunes du diocèse de Dijon, propose des séjours pour les collégiens et lycéens en privilégiant une approche terrestre. L’idée est de parcourir le diocèse de Dijon en VTT. Les Pélés Vélo sont avant tout des temps de vacances et de découvertes (topographie, cyclisme, veillées, chants, …) vécus dans un esprit chrétien (prière, messe, sens du service, etc.). Il se déroule cette année du 4 juillet au matin au 9 juillet en fin d’après-midi.

Concrètement les jeunes pédalent sur des chemins en groupe de 9 encadrés par deux animateurs et un prêtre ou séminaristes. Le soir ils campent sous tente. Des voitures-balais permettent le transport des bagages, tentes et intendance.

L’esprit d’entraide

Ce camp ouvre aussi le cœur des jeunes à la solidarité par son soutien à la Maison d’Accueil Hospitalière Dijon Bourgogne. En effet, chaque année depuis 5 ans l’association Joie et Soleil fait bénéficier la MAH de la collecte de dons reçus lors de cette manifestation, par le parrainage des kilomètres parcourus par les jeunes.

L’association Joie et Soleil a choisi d’aider des familles ayant recours à la Maison d’Accueil Hospitalière, en ciblant plus particulièrement celles ayant un enfant hospitalisé.
Effectivement, un enfant malade, comme un adulte, a besoin d’avoir la présence aimante de ses parents et ses proches pour affronter la maladie. Leur absence est un manque pour l’enfant, particulièrement le tout-petit, qui ne se battra pas de la même manière face à la maladie.
Être présent à l’hôpital auprès de leur enfant coûte chers aux parents, cela limite parfois leurs présences ou leur capacité de prendre soin de leurs autres enfants.

La collecte des parrainages permet de constituer une aide à ces familles pour les soutenir dans cette période de l’hospitalisation.

Depuis la création de l’évènement, la Maison d’Accueil Hospitalière a reçu de l’association Joie et Soleil, des dons pour une somme de plus de 2700 €.
Ces dons ont permis d’aider 30 familles aux revenus insuffisants, à faire face financièrement à leur hébergement à proximité immédiate de leur hospitalisé.

En savoir plus sur le Pélé Vélo et l’association Joie et Soleil


Toutes nos actualités