Information pratique – Les gestes barrières, les consignes d'hygiène et le règlement intérieur doivent être respectés. L'accueil se fait au plus tard jusqu'à 21h30 - Après 21h30 accueil en urgence uniquement pour les Patients et Familles et Proches
Le contenu

Enceinte et loin d’une maternité ? Vous avez droit à des nuits à la MAH

Source PARENTS magazine


Femme enceinte proche du terme

La date prévue de votre accouchement approche à grand pas, et vous vivez à plus de 45 minutes en voiture de la maternité ? Depuis le 14 avril 2022, selon un décret publié au Journal officiel, vous pouvez demander à bénéficier de nuits dans un hébergement à proximité de la maternité, pour les 5 nuits précédant votre accouchement.

Hébergement temporaire non médicalisé, ou hôtel hospitalier

Pour les personnes affiliées, cette nouvelle aide fixée à 80 euros par nuit, est prise en charge par l’Assurance maladie. Avec ce décret, le gouvernement cherche à répondre à la fermeture de nombreuses maternités en France : 221 infrastructures ont disparu entre 2000 et 2017, passant de 717 à 496 établissements. Durant cette période, la part des femmes en âge de procréer résidant à plus de 45 minutes d’une maternité a alors augmenté de 40 %. Sur l’année 2019-2020, encore trois autres établissements de gynécologie obstétrique ont fermé leurs portes.

Grâce à cette aide, il sera possible de séjourner soit dans un hébergement temporaire non médicalisé, soit dans un hôtel hospitalier, pendant les 5 jours précédant la date prévue de l’accouchement. Si vous dépassez la date de votre terme, sur avis médical, cette aide pourra être allongée jusqu’à l’accouchement. Pour une grossesse “à risque”, ce lieu d’hébergement pourra être proposé à n’importe quel moment, dans la limite de 21 nuits, sur décision médicale.

Les transports pris en charge, sous conditions

Le transport entre l’hébergement et le domicile peut également être pris en charge par l’Assurance maladie, sous forme de remboursement de taxi par exemple. En cas de grossesse pathologique, les futures mamans peuvent bénéficier de 23 allers-retours pendant les 9 mois.

Des nuitées gratuites pour les examens de grossesse

De plus, les examens médicaux au cours des 8e et 9e mois de grossesse pourront aussi donner lieu à des nuitées gratuites. Si votre trajet habituel entre le domicile et la maternité est allongé à 45 minutes en raison des conditions météorologiques ou du trafic routier, vous pouvez alors demander également à bénéficier de cette nouvelle aide. On estime que celle-ci pourrait concerner environ 60 000 futures mamans.


Toutes nos actualités