21/06/2022 - COVID-19 Information pratique - En raison de la reprise de l'épidémie de COVID, le port du masque est de nouveau obligatoire dans notre établissement et les gestes barrières doivent être respectés - La Maison reste ouverte avec des consignes d'hygiène très précises.
Le contenu

Chef Takashi KINOSHITA aux commandes

Dans un souci de prévention primaire et secondaire contre les cancers au travers de la nutrition, le Comité de Côte-d’Or de la Ligue contre le cancer a lancé en avril dernier des ateliers culinaires autour des bienfaits de la cuisine méditerranéenne en partenariat avec la Maison d’Accueil Hospitalière Dijon Bourgogne. Pour ce troisième rendez-vous, l’association a accueilli le chef Takashi KINOSHITA le 14 juin .

Après les chefs Jean-Pierre BILLOUX (restaurant le Pré aux Clercs), Ralf MESTRE et Henri FLETY (restaurant Le Central), ce fut au tour du chef Takashi KINOSHITA, chef étoilé du restaurant du Château de Courban, de prendre les commandes de la préparation du repas du troisième Atelier cuisine, nutrition et santé. Il était accompagné de la Chef Pâtissière du château Saé Hasegawa. Le chef Billoux lui a cette fois-ci servi de commis. Nous les remercions tous chaleureusement.

FOCUS SUR LE CHEF TAKASHI KINOSHITA
Fasciné par la gastronomie française, Takashi KINOSHITA débarque à Dijon et plus précisément au restaurant Le Pré aux Clercs aux côtés du chef Jean-Pierre Billoux. Il y reste sept années durant lesquelles il découvre œufs en meurette et escargots, cuisses de grenouille et jambon persillé. Après un bref passage dans les Cuisines de l’Élysée, il affine ses connaissances et surtout développe sa technicité avec le restaurateur doublement étoilé Robert Bardot à Vaison-la-Romaine. En 2015, de retour en Bourgogne, le chef cuisinier franchit les portes du Château de Courban. Après avoir été élu Jeune Talent Gault & Millau, Takashi Kinoshita y décroche une étoile.

Les neuf personnes inscrites au rendez-vous ont prêté main forte au chef cuisinier et ont noté les nombreux conseils échangés lors de l’atelier culinaire. Le repas a été pris en commun dans la salle de restauration de la Maison d’Accueil Hospitalière Dijon Bourgogne.

Une nutrition adaptée pour lutter contre les cancers – En amont de la préparation du repas du jour, une conférence animée par le Docteur Jean-Pierre RIFLER, relatant les bienfaits de la diète méditerranéenne et du régime japonais.

Au menu de ce mardi 14 juin :
Entrée  – Truite fumée de l’Aube et salade Wakame sauce ponzu
Plat  – Poulet fermier laqué à la japonaise au miel bio Légumes de saison à la vapeur Sauce miso rouge
Dessert – Kaki gori pamplemousse rose – Sabayon tilleul
Thé japonais

Et pour une bonne digestion, rien de mieux que la visite de la Maison !


Toutes nos actualités