La date prévue de votre accouchement approche à grand pas, et vous vivez à plus de 45 minutes en voiture de la maternité ? Depuis le 14 avril 2022, selon un décret publié au Journal officiel, vous pouvez demander à bénéficier de nuits dans un hébergement à proximité de la maternité, pour les 5 nuits précédant votre accouchement.
Hébergement temporaire non médicalisé, ou hôtel hospitalier
Pour les personnes affiliées, cette nouvelle aide fixée à 80 euros par nuit, est prise en charge par l’Assurance maladie. Avec ce décret, le gouvernement cherche à répondre à la fermeture de nombreuses maternités en France : 221 infrastructures ont disparu entre 2000 et 2017, passant de 717 à 496 établissements. Durant cette période, la part des femmes en âge de procréer résidant à plus de 45 minutes d’une maternité a alors augmenté de 40 %. Sur l’année 2019-2020, encore trois autres établissements de gynécologie obstétrique ont fermé leurs portes.
Grâce à cette aide, il sera possible de séjourner soit dans un hébergement temporaire non médicalisé, soit dans un hôtel hospitalier, pendant les 5 jours précédant la date prévue de l’accouchement. Si vous dépassez la date de votre terme, sur avis médical, cette aide pourra être allongée jusqu’à l’accouchement. Pour une grossesse “à risque”, ce lieu d’hébergement pourra être proposé à n’importe quel moment, dans la limite de 21 nuits, sur décision médicale.